Index thématique

Notices

filtrer les notices par

Publié en mars 2014
Innovations démocratiques

Conseil de quartier (1)

Une des caractéristiques les plus marquantes du champ de la démocratie participative est le débat sur le design des procédures des dispositifs participatifs. C’est particulièrement le cas des mesures de type délibératif qui font l’objet de discussion…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Usager

Les contextes d’usage du terme   Malgré l’extension beaucoup plus large de la notion d’usage, le terme usager est rarement employé hors de ces contextes publics. Ce terme, que l’on trouve sous la plume des juristes qui ont fondé la notion de…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Non recours au droit

Les rapports d’usage des populations précaires aux politiques ou programmes sociaux sont émaillés de nombreuses difficultés. De toute évidence, l’accès aux droits et services n’a rien d’automatique et aucune population n’est véritablement captive de l’…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Inégalités, justice et inclusion

Genre

La relation entre genre et dispositifs de participation citoyenne a été étudiée par trois types de littérature. La première aborde les conditions d’inclusion des femmes dans les processus délibératifs et les effets de la participation sur leur capacité d’…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; International

Révolution

Le lien entre révolution et participation semble évident au premier abord, car les révolutions sont souvent des moments forts de politisation et de participation d'acteurs, qui pour certains entrent nouvellement sur la scène politique et influent le cours…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Engagement

Dans Le Grand Robert de la langue française, l’engagement (n.m.) est défini comme « l’action de mettre quelque chose en gage » et, plus largement, comme « l’action de lier quelqu’un, de se lier par une promesse ou une convention ».…
Lire la notice
Publié en septembre 2014

Démocratie liquide

Un double héritage : entre imaginaire hacker et expérimentations institutionnelles Malgré une apparente proximité sémantique avec le concept Baumanien de « liquéfaction sociale » (Bauman, 2006), la « démocratie liquide » promeut une « liquéfaction »…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux

Savoir d'usage

Les différentes dimensions de l’usageAussi appelé « savoir local », « savoir de terrain » ou « savoir riverain », le savoir d’usage vient d’une pratique répétée d’un environnement (un quartier, un mode de transport, un service social…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Concertation

Un socle commun définitionnelll n’y a pas de termes proches naturels, évidents, pour la notion de concertation. Et si le terme concertation n’est quasiment pas utilisé dans la littérature anglo-saxonne, les traductions possibles…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Effet de la participation

Notice bientôt disponible en français  A couple of introductory precisions   Effects, outcomes, results, impacts, consequences are all different words that have an almost identical meaning…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Économie, travail

Coopératives

Consacrées en 2002 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui en fait « l'un des piliers du développement économique et social national et international » en en recommandant la promotion (R193, consulté en ligne le 30/08/2022), les…
Lire la notice
Publié en décembre 2022
Innovations démocratiques ; Inégalités, justice et inclusion

Tables de quartier

Les tables de quartier, une exportation montréalaiseLes tables de quartier sont des espaces de participation nées dans les années 1980 à Montréal. Elles partent de la volonté d’acteurs associatifs d’agir ensemble pour résoudre les…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Jeu de rôle

Dans le champ de la participation, le terme de jeu de rôle renvoie à un dispositif ou méthode de formation initiale et continue utilisée pour l’enseignement de la négociation et au sens large pour celui de la concertation. Un jeu de rôle place les…
Lire la notice
Publié en décembre 2022
Économie, travail

Management participatif

Le management participatif relève de la problématique plus large de la participation des salariés dans l’entreprise. La participation des salariés recouvre des acceptions variées et transite par des dispositifs aussi divers que l’…
Lire la notice
Publié en juin 2013

Expert

Au sens courant, l’expert est celui qui dispose d’une compétence spécialisée dans un domaine donné. Identifier l’expert par sa compétence tend donc à exclure ceux qui n’ont pas de connaissances particulières. Les exigences de participation ont…
Lire la notice
Publié en juillet 2012

Technoscience

Ce terme semble voué à mobiliser, à provoquer des réactions qui peuvent déboucher aussi bien sur des phénomènes de rejet que sur des efforts de participation. Le mot composé de deux termes usuels habituellement pensés sous forme d’une séquence (…
Lire la notice
Publié en juin 2014

Débat public

Le débat public : critique civile et tour des arguments   En France, l’institutionnalisation d’un débat public ouvert, en amont des décisions d’aménagement, a été initiée il y a vingt-deux ans par une circulaire du ministre des Transports.…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Inégalités, justice et inclusion ; Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux

Vigilantisme

Récemment introduit dans les sciences sociales françaises (Favarel-Garrigues et Gayer, 2021 ; Fourchard, 2018), le concept de vigilantisme vient enrichir l'analyse des dynamiques de participation citoyenne au maintien de l'ordre. A condition,…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; International

Démocratie réelle

Cette expression est le mot de ralliement initial des Indignés en Espagne, dès la convocation de la manifestation du 15 mai 2011 par le collectif ¡Democracia real ya! (DRY, Démocratie réelle maintenant !). Elle est ensuite reprise par les…
Lire la notice
Publié en novembre 2022
Habitat, architecture, urbanisme ; Politiques publiques, action publique

Maîtrise d'usage

Les contours de cette entité sont difficiles à circonscrire et la notion reste largement polysémique, selon la nature de l'expertise et les niveaux de pouvoir reconnus à l'habitant-usager. Au plan réglementaire, « la maîtrise d'usage » ne fait l…
Lire la notice