Index thématique
Notices
Les mots clés les plus populaires
filtrer les notices par
Publié en
Innovations démocratiques ; Inégalités, justice et inclusion ; Organisation du débat public
Non-participation
Appréhender la non-participation
Cette notice porte sur la non-participation dans les dispositifs de participation publique, c’est-à-dire « l’…
Lire la noticePublié en
Innovations démocratiques
Théâtre-forum
Le Théâtre de l’opprimé, qui fait référence aux travaux de Paolo Freire (pédagogie des opprimés), a été inventé par Augusto Boal, au Brésil, dans les années 1960. Il s’agissait de mettre le théâtre et la culture au service du peuple comme un outil de…
Lire la noticePublié en
Innovations démocratiques ; Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; Organisation du débat public
Démocratie d’interpellation
Dans sa dimension descriptive, le concept de « démocratie d’interpellation » permet d’analyser et de mettre en avant le rôle des mobilisations dans la construction des décisions politiques publiques comme privées, dans le sillage des…
Lire la noticePublié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; Économie, travail
Autogestion
L’autogestion peut s’analyser principalement à deux niveaux, interreliés. L’échelon macrosocial renvoie à la dimension politique et en fait un projet de…
Lire la noticePublié en
Écologie ; Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux
Bien commun
La première définition est évidente ; la seconde, en revanche, demande quelques éclaircissements. En effet, elle ne repose pas sur la conception spontanée de l’homme et de la société généralement reçue en Occident, mais sur les connaissances…
Lire la noticePublié en
Pragmatisme et participation
Le pragmatisme existe depuis les années 1870. C’est un courant philosophique américain dont les fondateurs sont Charles Sanders Peirce, William James, John Dewey et George Herbert Mead. On le présente habituellement comme une philosophie pour laquelle la…
Lire la noticePublié en
Critique de la participation
Aborder de front la question de la « critique » de la participation publique impose d’opérer une distinction entre deux niveaux. D’une part, les travaux académiques spécifiquement consacrés à cet objet ont émis différents types de «…
Lire la noticePublié en
Innovations démocratiques ; Organisation du débat public
Facilitation
Le terme « faciliter » désigne l’action de susciter la communication et de la fluidifier entre des personnes qui, par nature, sont porteuses de sensibilités, de capacités d’expression et de cadres culturels différents. On recourt à la facilitation afin d’…
Lire la noticePublié en
Comité de ligne
La trajectoire politique et les principales caractéristiques de ce « dispositif participatif » en font un exemple particulièrement marquant de l’ambiguïté politique de ce type de mécanisme tourné vers les « usagers ». Cette ambiguïté concerne…
Lire la noticePublié en
Habitat, architecture, urbanisme
Grammaire de la participation (conception de l'espace)
Depuis le milieu des années 2000, le terme « participation » tend à être repris communément par les politiques ou les praticiens, en lui conférant une dimension plus procédurale, contrariant sa vocation initiale.
La grammaire participative en…
Lire la noticePublié en
Innovations démocratiques
Conseil de quartier (1)
Une des caractéristiques les plus marquantes du champ de la démocratie participative est le débat sur le design des procédures des dispositifs participatifs. C’est particulièrement le cas des mesures de type délibératif qui font l’objet de discussion…
Lire la noticePublié en
Habitat, architecture, urbanisme ; Politiques publiques, action publique
Evaluation de la participation (aménagement de l'espace)
L'évaluation de la participation dans le domaine de la production de l'espace s'inscrit dans le champ plus large des politiques publiques. Elle revêt toutefois des aspects qui lui sont spécifiques par ses objets et les cadres réglementaires auxquels elle…
Lire la noticePublié en
Innovations démocratiques ; Économie, travail
Co-création
Sens et usages de la co-création
Initialement utilisée en marketing pour désigner l’implication des consommateurs dans le développement de services ou de produits du secteur privé (Prahalad et Ramaswamy, 2004), la notion est de plus en plus…
Lire la noticePublié en
Recherche participative
Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la…
Lire la noticePublié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux
Lanceur d'alerte
L’émergence des lanceurs d’alerte dans les crises sanitaires et environnementales. De la vigilance ordinaire à la mobilisation généraleD’un point de vue lexicologique, l’expression « lanceur d’alerte » n’existe pas en langue…
Lire la noticePublié en
Numérique et technologie ; Organisation du débat public
Arène
UNE NOTION EN ÉVOLUTION
L’arène est une notion mobilisée en sciences sociales sur des registres très variés. Stéphanie Wojcik (2015) montre bien comment le terme a d’abord permis de qualifier la fragmentation de l’espace public et la formulation de…
Lire la noticePublié en
Usager
Les contextes d’usage du terme Malgré l’extension beaucoup plus large de la notion d’usage, le terme usager est rarement employé hors de ces contextes publics. Ce terme, que l’on trouve sous la plume des juristes qui ont fondé la notion de…
Lire la noticePublié en
Atelier du futur
Zukunftswerkstatt et Future Search ConferenceL’atelier du futur – Zukunftswerkstatt – a été imaginé, développé et testé par deux chercheurs en prospective allemand, Robert Jungk et Norbert Müller, dans les années 1970. Leur…
Lire la noticePublié en
Co-construction
Un terme aux usages diversifiés
Le terme de co-construction a fait irruption de manière récente dans le langage courant : utilisé dans la presse écrite une fois par an avant 2003, une fois par mois en 2005, il apparaît presque quotidiennement en…
Lire la noticePublié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux
Engagement associatif
Pourtant, c’est précisément dans ce double rapport à l’économie et à l’État que leur rôle politique et citoyen est questionné par les sciences sociales – c’est pourquoi on les relie souvent, notamment dans le monde anglosaxon, à l’idée de « tiers…
Lire la notice