Index thématique

Notices

filtrer les notices par

Publié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux

Assemblée générale

L’expression courante d’ « assemblée générale » (AG) se charge d’enjeux relatifs à la participation dès lors qu’on s’intéresse à son usage dans les mouvements sociaux, et plus précisément dans les grèves. En effet, depuis les premières grèves en…
Lire la notice
Publié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux

Lanceur d'alerte

L’émergence des lanceurs d’alerte dans les crises sanitaires et environnementales. De la vigilance ordinaire à la mobilisation généraleD’un point de vue lexicologique, l’expression « lanceur d’alerte » n’existe pas en langue…
Lire la notice
Publié en
Numérique et technologie ; Organisation du débat public ; Politiques publiques, action publique

Open data

L’expression open data recouvre deux sens, d’une part, l’ouverture des données (politique publique ou stratégie), et d’autre part, les données ouvertes (objet concret de cette politique). En France, les politiques publiques d’ouverture des…
Lire la notice
Publié en
Habitat, architecture, urbanisme ; Champ politique, partis, représentation

Élu·es

Les élu·es : la vocation et le métier politique face à la participation citoyenne En démocratie représentative, l’élu·e s’entend comme vocation et métier. On définit l’appartenance à une classe de professionnel·les de la politique, à travers…
Lire la notice
Publié en
Innovations démocratiques ; Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; Champ politique, partis, représentation

Gilets jaunes (démocratie directe)

Sur la base d’une critique du gouvernement représentatif comme mode d’exercice du pouvoir qui anime le mouvement des Gilets jaunes dès ses débuts, de nombreux groupes locaux ont traduit leurs aspirations démocratiques par des mécanismes et pratiques…
Lire la notice
Publié en

Démocratie continue

Démocratie délibérative ! Démocratie participative ! Démocratie représentative ! Démocratie directe ! Pourquoi imaginer une nouvelle catégorie « démocratie continue » ? Pour introduire un élément souvent oublié de la…
Lire la notice
Publié en

Sans part

Le « sans part » se distingue du « dominé ». En effet, là où le dominé existe essentiellement dans son statut (contraire à celui dominant), le « sans part » se présente comme la figure de celui qui conteste précisément…
Lire la notice
Publié en

Abstention

Abstention, un enjeu politique et scientifique Dans la pratique tant politique que scientifique, de multiples définitions entrent en concurrence, qui alimentent des diagnostics très différenciés sur l’état de la démocratie électorale. Car le non vote…
Lire la notice
Publié en
Innovations démocratiques

États généraux

L’appellation « états généraux » n’est pas fixée : le terme entre ainsi en concurrence avec « forum », « assises » ou encore « grenelle » et ne fait généralement pas partie des dispositifs participatifs répertoriés dans les ouvrages consacrés à la…
Lire la notice
Publié en
Innovations démocratiques

Conseil d'enfants et de jeunes

Un conseil d’enfants ou de jeunes est un dispositif initié et dirigé le plus souvent par une collectivité territoriale, en relation ou non avec des partenaires extérieurs (tels que les représentants des établissements scolaires, des associations ou d’…
Lire la notice
Publié en

Recherche-action

Un horizon théorique communContester le clivage entre théorie et pratiqueLes théorisations de la recherche-action considèrent l’expérience, l’action (ou l’activité) comme source de connaissance et assument une posture d’engagement du…
Lire la notice
Publié en

Conflit

Des sociétés pluralistes nécessairement conflictuelles Au plan empirique comme au plan théorique, explorer le fait démocratique implique d’affronter la question du conflit, et ce, que les travaux et les raisonnements procèdent des sciences…
Lire la notice
Publié en
Inégalités, justice et inclusion

Féminismes

Il n’y a pas de théorie générale féministe de la démocratie participative mais des prises, diverses, dans différents courants du féminisme, qui critiquent et enrichissent les théories de la démocratie participative. Il y a également des prises dans des…
Lire la notice
Publié en
Écologie ; Organisation du débat public

Droit de l'environnement

Des origines anciennesSi l’Homme a cherché à exploiter et « à saisir juridiquement » les ressources naturelles (Courtecuisse, 2020) et que des réglementations liées à des préoccupations sanitaires sont apparues très tôt, ce…
Lire la notice
Publié en
Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; Économie, travail

Autogestion

L’autogestion peut s’analyser principalement à deux niveaux, interreliés. L’échelon macrosocial renvoie à la dimension politique et en fait un projet de…
Lire la notice
Publié en
Écologie

Droit de l'environnement et participation

Le droit public interne de la participation du public s’est constitué dans un premier temps par sédimentations successives de procédures rendues inéluctables par la pression sociale, d’abord en droit de l’urbanisme puis en droit de l’environnement. Dans…
Lire la notice
Publié en

Émancipation

Émancipation et subjectivation politique : une affinité élective ?   Pensé originairement à l’intérieur de la sphère du droit, afin de désigner l’affranchissement de l’esclave, le concept d’émancipation migre aux XVIIIe et XIXe siècles dans le champ…
Lire la notice
Publié en
Organisation du débat public ; Politiques publiques, action publique

Conseil de développement

Un cadre juridique souple La loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet, a donné une existence légale au conseil de développement, en s’inspirant des expériences qui existaient déjà…
Lire la notice
Publié en
Écologie ; Pouvoirs citoyens et mouvements sociaux ; International

Climat (marches, grèves)

Le 20 août 2018, la Suédoise Greta Thunberg, âgée alors de 15 ans, entame une « grève scolaire » devant le Parlement suédois et refuse de se rendre en classe jusqu’aux élections générales du 9 septembre. L’action de la jeune suédoise trouve rapidement un…
Lire la notice
Publié en

Engagement (théorie de)

  Dans son usage courant, le mot engagement signifie qu’une personne s’est délibérément impliquée dans une action ou un cours d’action, par exemple politique, pour lequel elle est motivée et duquel elle attend des résultats satisfaisants pour elle ou…
Lire la notice