back to main GIS website

Mode d'emploi

Pour consulter le Dictionnaire, il suffit de cliquer sur la famille qui vous intéresse. Pour chaque mot vous trouverez indiqué le ou les auteurs et leur appartenance institutionnelle, les mots proches en termes d'usage et les mots proches en termes de concept.

Consultez la liste des mots

Familles du dictionnaire

Structurer un dictionnaire par ordre alphabétique est une des opérations les plus arbitraires que l’on puisse accomplir à l’égard des mots (Topalov : 2010). C'est pourquoi la structure de ce dictionnaire, et donc sa consultation ne se feront pas par ordre alphabétique, mais par familles de mots.

Ce choix relève également d’un souci d’intelligibilité et de visibilité immédiates de la logique de l’ensemble, qu’une liste alphabétique de mots ne saurait rendre au premier coup d’œil. D’ailleurs, s’il est vrai qu’un des avantages d’un dictionnaire est celui de pouvoir être feuilleté au hasard sans suivre un sommaire et sa cohérence, il ne reste pas moins que l’organisation par ensembles de mots n’empêche pas cette serendipity intellectuelle.

On pourra utiliser le dictionnaire comme une carte qui guide parmi les interstices du flou, qui aide à intercepter les « faux amis » de la participation. Une carte aux usages multiples à l’intérieur de laquelle chacun peut choisir son parcours (niveaux de lecture – Axes ou Transversales), son usage (contribution, consultation, commentaire) et sa destination (compréhension, comparaison, élucidation), etc.

Le dictionnaire, on l’a dit, peut s’exploiter comme une carte qui guide. Les parcours proposés par cette carte sont d’abord doubles : une lecture axiale et une lecture transversale. La première s’effectue à l’intérieur d’une famille de mots, la deuxième permet de parcourir les familles sans s’y arrêter mais en les traversant toutes par les mots qui les relient et entre lesquels existent des renvois forts.

Axes

À l’intérieur de chaque famille, on retrouve des Axes qui relient les mots de la même famille qui se renvoient par proximité conceptuelle (Axe vertical) ou d’usage (Axe horizontal). Les axes relient les mots de plusieurs familles ayant des proximités d’usages (Axes horizontaux) ou conceptuelles (Axes verticaux).

Ce type de lecture vise à faire émerger les proximités indépendamment des familles avec une visualisation (axes horizontaux et verticaux) qui privilégie les similitudes dans deux secteurs majeurs dans l’esprit du DICO : celui des usages et des pratiques et celui des théories qui nourrissent les débats sur la participation.

Transversales

Les parcours transversaux permettent de lire le dictionnaire suivant une logique qui n’est pas celle des familles mais celles des renvois indirects entre termes sans prendre en compte leur ensemble d’appartenance. Il s’agit donc de renvois plus faibles et moins évidents que ceux qui opèrent à l’intérieure d’une famille.

Les transversales relient les mots par des proximités avec des mots correspondants plutôt que similaires. Elles visent à montrer les correspondants d’une entrée dans les autres familles. Par exemple, on peut se demander quel est le correspondant du terme Espace public du point de vue des Acteurs, des Théories, des Dispositifs sans forcément vouloir trouver une sorte de synonyme.

Consultez par l'univers