actes__s__minaire__colloque_ Actes (séminaire, colloque)

Conservation et valorisation du patrimoine architectural et paysagé des sites côtiers méditerranéens

Résumés de le Conférence RIPAM 2017
Gênes - 20-22 septembre 2017

 
En 2005, des chercheurs, universitaires, historiens, scientifiques du patrimoine, architectes, conservateurs issus de pays et d’institutions du bassin méditerranéen ont souhaité établir des liens privilégiés autour des enjeux du patrimoine architectural. Ils ont ainsi initié des rencontres appellés RIPAM, Rencontres Internationales du Patrimoine Architectural Mediterranéen, alternativement de chaque côté des rives de la Méditerranée,
à Meknès (Maroc) en 2005,
à Marrakech (Maroc) en 2007,
à Lisbonne (Portugal) en 2009,
à M’sila (Algérie) en 2012,
à Marseille (France) en 2013,
à Monastir (Tunisia) en 2015.
 
Les RIPAM sont à la fois des rencontres et un réseau de personnes et d’institutions œuvrant à la connaissance et à la conservation du patrimoine architectural et urbain méditerranéen.
 
La septième conférence RIPAM “Conservation et valorisation du patrimoine architectural et paysagé des sites côtiers méditerranéens”, www.ripam2017genova.org, a été organisée à Genes, 20-22 septembre 2017, par le DAD (Dipartimento Architettura e Design, Università degli Studi di Genova) et le CNR-ICVBC (Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto per la Conservazione e Valorizzazione dei Beni Culturali di Firenze).
 
Ce livre contient les résumés des contributions à la conférence, soit les communications orales que les posters.
 
Chaque résumé est publié dans deux langues différentes : le premier en français ou en anglais, langues officielles de la conférence, le deuxième dans une des langues des pays méditerranéens, choisie par l’auteur. De cette façon, la pluralité des cultures présentes est mieux représentée.
 
Plus d’information sur www.ripam2017genova.org
Date de publication ou de début de la recherche
13 février 2019
  • Fichier attaché : ripam_2017_resumes.pdf - 4.75 MoTéléchargerTélécharger